Bilan Location Longue Durée 2025 : FO mobilisé pour l'amélioration du dispositif

Rédigé le 22/01/2026


En tant qu’organisation syndicale signataire de l’accord groupe, FO a participé ce 21 janvier 2026 au bilan de la campagne de Location de vélo Longue Durée (LLD) 2025. Ce rendez-vous a été l’occasion pour vos représentants de porter vos voix, d’analyser les résultats et de proposer des évolutions concrètes pour faciliter votre mobilité à vélo.

Un succès qui confirme l'intérêt des salariés pour le vélo !

La campagne 2025 a démontré un réel engouement malgré la complexité de mise en œuvre pour les 50 000 salariés d’Airbus groupe.

  • Participation massive : 1 444 vélos commandés et 3 772 salariés se sont manifestés pour prendre de l’information lors des différentes campagnes Zenride.

  • Profil des usages : L’assistance électrique (VAE) a été plébiscitée avec 80% des commandes, dont 94 vélos cargos.

  • Engagement financier : le reste à charge moyen pour le salarié s'élève à 28,25 € par mois, 30€ avec les équipements de sécurité.

  • Report modal : 57% des utilisateurs de la LLD utilisaient auparavant leur voiture personnelle pour leurs trajets domicile-travail, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone des sites.


 


Le rôle de FO en séance

Au-delà des chiffres, FO est intervenu sur des points critiques pour adresser vos messages et proposer des améliorations au dispositif actuel :

  • Infrastructures et stationnement : face à l'arrivée massive de nouveaux vélos, FO insiste sur le besoin de parkings couverts, de solutions de recharges et de vestiaires / douches.

  • Sécurité des batteries : la recharge au bureau reste interdite pour des questions de sécurité (lithium), cependant le stockage de la batterie au bureau est autorisé.

  • Améliorations de l'application Zenride : suite à vos retours, des correctifs ont été apportés (géolocalisation, enregistrement des trajets offline) et il est désormais possible de déclarer un "trajet oublié" dans la limite de 15% des trajets annuels.

  • Prise en compte des contrats en cours d'année : FO a veillé à ce que le nombre de trajets exigés soit calculé au prorata des mois complets de location pour ne pas pénaliser les nouveaux adhérents au programme.

  • Les 80 trajets : FO a proposé de réfléchir à une « équivalence en kilomètres » pour les salariés résidant à plus de 15 km de leur lieu de travail. Faire 30 km par jour demande un engagement physique et une organisation bien plus importante ; cet effort doit être valorisé pour ne pas exclure les salariés les plus motivés. Le seuil de 80 trajets ne doit pas être un frein, mais un objectif réaliste et adaptable pour permettre une plus large adhésion au programme LLD.


Cap sur 2026 : prochaine campagne d'adhésion

La prochaine fenêtre de commande Zenride est fixée : du lundi 9 février au dimanche 15 mars 2026.

FO restera vigilant sur la qualité du service client Zenride, sur les aménagements (parkings, vestiaires) ainsi que sur le bilan chiffré lors de la prochaine réunion du bilan FMD qui sera organisée mi-2026.


Bilan LLD 2025 Bilan LLD 2025