Suite à la signature de l’accord Reload, la Direction a convoqué en mars les organisations syndicales pour deux réunions de concertation sur l’aménagement du temps de travail des non cadres à compter du 1er janvier 2024.
L’objectif de ces concertations était de définir les différents niveaux de capitalisation collective appelés “plots”, donnant droit au 1er janvier 2024 à des jours de JRTT *.
La position portée par FO sur ce sujet dans Reload, puis lors de ces concertations, était de rester au plus proche de l’existant pour s’inscrire dans une continuité.
Tout en partageant cette volonté, la Direction avait indiqué souhaiter une harmonisation des “plots” de capitalisation collective au niveau d’Airbus Commercial.
* JRTT = remplaceront le 01/01/2024 les actuels “ JNTS + jours ACT “
NOTA:
Les populations suivantes n’entrent pas dans le champ de la concertation et ne sont donc pas concernées par la capitalisation collective :
- Les équipes de suppléance (VSD),
- Les équipes AIRTAC,
- Une partie du personnel ATI ayant un cycle hebdomadaire inférieur ou égal à 35h (Agents du centre de contrôle de la maintenance, Techniciens de maintenance, Supervisors des techniciens de maintenance),
- Les techniciens de maintenance simulateur
FO avait revendiqué et obtenu dans Reload les conditions permettant de laisser assez de souplesse à chaque société du groupe pour permettre de rester au plus proche des niveaux de capitalisation collective pratiqués à ce jour.
La proposition finale de la Direction répond très largement à cet objectif.
Ainsi, pour la très grande majorité des salariés, les niveaux actuels de capitalisation collective (9 JRTT ou 15 JRTT) resteront inchangés au 1er janvier 2024.
Par ailleurs, FO demande qu’à l’avenir une attention particulière soit portée aux heures réalisées au-delà de la durée du travail (voir colonne “Durée”), afin qu’elles soient reconnues comme des heures excédentaires** sur validation du manager, et à ce titre récupérées ou payées (au choix du salarié).
En réunion extraordinaire du CSE-C du 11 avril, FO a donné un avis favorable sur l'aménagement du temps de travail au 1er janvier 2024, dans le cadre de l'application de l'accord de groupe relatif au statut des salariés du groupe Airbus en France, signé le 10 février 2023 (Reload).
● FO, CGC et CFTC : Avis Favorable, signataires de l’accord RELOAD
● CGT : Avis Contre, non signataire de l’accord RELOAD
** Heures excédentaires qui seront potentiellement qualifiées d’heures supplémentaires (avec majo +25%) suite au bilan d’annualisation en début d’année N+1.
Aménagement du temps de travail des non cadres à partir de janvier 2024 (2)