Mobilité, 2ème réunion de négociation

Rédigé le 19/03/2024


Lors de cette 2ème réunion de négociation relative à la mobilité des salariés, la Direction a fait ses premières propositions.

FO note avec satisfaction que ses revendications de fond portées dans notre tract du 4 mars 2024 ont été prises en compte :

Transports en commun :

Revendications FO :

  • la prise en charge par Airbus du coût de l’abonnement du transport en commun, à hauteur de 100%

OU

  • le remboursement des tickets “à l’unité” de bus/métro/tram/train sans abonnement à hauteur de 400€/an.

Proposition de la Direction :

  • la prise en charge minimale par Airbus du coût de l’abonnement du transport en commun, à hauteur de 75%

OU

  • le remboursement des tickets “à l’unité” de bus, tram, métro sans abonnement à hauteur de 200€/an sur justificatifs : reçus de paiement et copies titres de transport/abonnement + attestation sur l’honneur d’utilisation des transports en commun pour les trajets domicile-travail

FO revendique également :

  • que le train soit bien inclus dans le mode de “transports en commun”, et qu’il donne par conséquent accès aux deux types de prises en charge (abonnement et/ou tickets “à l’unité”)
  • de permettre de souscrire plusieurs abonnements pris en charge par Airbus (par exemple “Train” + “Métro/Bus/Tram”)

Vélo :

Revendications FO :

  • Location avec prise en charge de 75% du coût par Airbus, incluant casque, antivol, entretien, assistance, assurance, …avec possibilité d’achat par le salarié à la fin de la location.
  • Pour ceux qui ont déjà un vélo possibilité d’obtenir jusqu’à 400€/an, en attestant d’un nombre de trajets.

Propositions de la Direction :

  • LOA (36 mois) avec le vélo au choix du salarié dans la gamme du loueur + l’ensemble des équipements demandés + Services assurance & assistance. Loyer pris en charge à 70% par Airbus pour un vélo d’une valeur maximum de 2000€. Le salarié signe une charte d’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail.
  • Pour les salariés ayant déjà leur vélo :
    • remboursement à hauteur de 200€/an pour 200 trajets A/R réalisés
    • remboursement à hauteur de 100€/an pour 100 trajets A/R réalisés (cumulable avec remboursement frais de transport en commun “à l’unité” à hauteur de 100€, soit au total 200€ maximum par an)
  • E-learning à la sécurité routière à réaliser

FO revendique davantage de souplesse :

  • pour la LOA :
    • possibilité d’1 mois d’essai avant de s’engager
    • possibilité de choix de durées de location de 1 à 5 ans avec possibilité d’achat en fin de location
    • Augmenter la valeur maximum du vélo de 2000€ à 3000€
    • prévoir un choix  de vélos incluant des vélos sans assistance électrique et des vélos cargos
  • pour  les salariés ayant déjà leur vélo, plus de granularité dans la prise en charge :
    • 400€/an pour 200 trajets A/R réalisés
    • 300€/an pour 150 trajets A/R réalisés
    • 200€/an pour 100 trajets A/R réalisés
    • 150€/an pour 70 trajets A/R réalisés
    • 100€/an pour 50 trajets A/R réalisés

Covoiturage :

Revendication FO :

possibilité d’obtenir jusqu’à 400€/an pour le conducteur comme pour le passager en attestant d’un nombre de trajets.

Propositions de la Direction :

  • remboursement à hauteur de 200€/an pour le conducteur comme pour le passager en attestant d’un nombre de 300 trajets “Aller ou Retour”/an
  • remboursement à hauteur de 100€/an pour le conducteur comme pour le passager en attestant d’un nombre de 150 trajets “Aller ou Retour”/an
  • sur justificatifs de déplacements réalisés (applications Karos, Klaxit/BlaBlaCar,…) et d’une attestation sur l’honneur de recours au covoiturage pour les trajets domicile-travail

FO revendique davantage de granularité et donc de souplesse dans la prise en charge du covoiturage :

  • 400€/an pour 300 trajets Aller OU Retour réalisés
  • 300€/an pour 260 trajets Aller OU Retour réalisés
  • 200€/an pour 220 trajets Aller OU Retour réalisés
  • 150€/an pour 150 trajets Aller OU Retour réalisés
  • 100€/an pour 100 trajets Aller OU Retour réalisés

Sur l’ensemble des dispositifs proposés par la Direction, FO revendique :

  • de pouvoir cumuler les prises en charge “vélo” (hors LOA) + “frais de transport en commun à l’unité” + “covoiturage”, pour un total cumulé de 400€/an maximum
  • l’augmentation du plafond à 400€/an pour tous les dispositifs proposés
  • pour les salariés en horaires d’équipe (vacations de nuit), des seuils de déclenchement de prise en charge abaissés de 50% en raison de la grande difficulté, voire de l’impossibilité, de réaliser des trajets de nuit en transports en commun, en covoiturage ou en vélo…

FO soutient également l’idée qu’il est nécessaire de laisser de l’autonomie au niveau de chaque société et de chaque site.

Ainsi, en complément de ces dispositifs communs à l’ensemble du Groupe, nous avons revendiqué dans notre tract du 4 mars la création d’un Service “Mobilité durable” dans chaque entreprise du Groupe.

Sa mission : être  le point d’entrée des “sujets mobilité” pour définir et gérer l’aménagement des sites (parkings vélo, bornes de recharge, douches, vestiaires avec casiers, …) et les éventuelles solutions complémentaires (parkings satellites aux abords des villes pour covoiturage, départs, navettes/lignes de bus privées avec “box vélo” sur ces parkings, …) en intégrant les risques routiers, les contraintes et les spécificités locales.

La Direction a proposé : 

  • d’identifier un ou des référents mobilité dans chaque établissement
  • de présenter une fois par an en C2SCT le plan local d’aménagement (réalisations passées et prévisionnelles)
  • d’échanger sur les bonnes pratiques entre les différentes sociétés du groupe

CONSIDERATIONS FO

FO prend note de ces premières propositions de la Direction qui visent à apporter des solutions à chaque employé dans sa mobilité et qui constituent donc une bonne base de départ dans cette négociation.

CependantFO considère qu’Airbus doit aller plus loin en termes de niveaux de prise en charge et de souplesse pour atteindre une incitation suffisante permettant d’accompagner le changement.

FO attend aussi de la Direction qu’elle s’engage davantage concernant la création de Services  ”Mobilité durable” locaux, avec des moyens supplémentaires notamment humains