FO signe la Politique salariale 2023 : objectifs atteints !

Rédigé le 11/04/2023


En 2022, FO a négocié et signé un Accord de politique salariale couvrant une période de 24 mois, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024.

FO avait signé cet Accord, car nous avions obtenu la garantie d’un budget minimum de 2,9% (AG+AI) pour 2023, une priorité dans un contexte d’inflation et de grande instabilité, et une clause de révision solide assurant l’ouverture de nouvelles discussions début 2023, une fois l’inflation 2022 connue.

C’est dans le cadre de cette clause que la Direction a convoqué dans un premier temps les Organisations Syndicales signataires de l’accord (FO - CGC - CFTC), puis toutes les Organisations Syndicales représentatives.

Lors de ces réunions, FO a pleinement joué son rôle de première organisation syndicale dans Airbus, en refusant fermement la proposition d’une prime de 1% qui aurait été versée au détriment d’augmentations de salaire, puis en formulant ses propositions avec force, demandes qui ont toutes été entendues par la Direction.

Tout d’abord, la garantie d’une augmentation générale (2%) de 100€ minimum pour tous jusqu’au niveau IIIB, pour répondre à la problématique de l’inflation qui touche encore plus fortement au quotidien les salaires les moins élevés.

Ensuite, la garantie inscrite dans l’avenant d’un taux de distribution d’augmentations individuelles de 85% minimum permettant la reconnaissance de votre engagement.

Enfin, FO a exigé et obtenu un budget additionnel spécifique de 1,6%. Ce budget vatout d’abord permettre de financer l’AG mini de100€ et bénéficiera ainsi à toutes celles et ceux dont le salaire est inférieur à 5000€, c’est-à-dire à un très grand nombre de salariés.

Ce budget spécifique financera aussi 50% du “delta de salaire à combler” de l’ensemble des salariés concernés par une mise au mini SMH de la future grille salariale.

Il accompagnera ainsi les effets positifs de la future classification des emplois sans ponctionner le budget de 1,9% dédié aux augmentations individuelles !

Il contribuera donc à atteindre les 85% de distribution d’augmentations individuelles, y compris pour les personnels cadres, et sera par conséquent “profitable” à tous !

Il est utile de préciser aussi que les deltas de salaire pour les mises aux minis SMH, qu’il restera à combler au plus tard en juillet 2024, seront financés sur la prochaine Politique salariale 2024-2025 par un futur budget spécifique.

Nous sommes à FO très attachés à un Dialogue Social efficace et exigeant, c’est notre ADN ! Les avancées qui ont été obtenues dans cet avenant sont incontestables, avec non seulement un budget global pour2023 qui passe de 2,9% à 5,5%, mais aussi des mesures garantissant au plus grand nombre des augmentations salariales à un niveau jamais atteint : à situation exceptionnelle, accord exceptionnel !

Il est important de relever que ces conditions sont identiques dans tout le groupe Airbus : la coordination FO au niveau du groupe nous permet de revendiquer une position commune qui pèse, et de la défendre au niveau de chaque entité. FO défend d’une seule et même voix tous les salariés du Groupe.

Force est de constater qu’il y a ceux qui ne signent, pour ainsi dire jamais, aucun accord de politique salariale et qui, cette fois-ci, ne savent plus comment se positionner en signant l’avenant chez Airbus Atlantic mais en le dénigrant dans Airbus Commercial, avenants pourtant jumeaux…,et ceux qui signent avec des regrets…

Pour sa part, comme à son habitude, FO a pris ses responsabilités et assume sa signature d’un accord qui fera date, pour défendre au mieux vos intérêts, sans démagogie, ni coups bas !

FO, le syndicat de la fiche de paye

 

 


 


 
 
FO signs the 2023 Salary Policy

In 2022, FO negotiated and signed a Salary Policy Agreement covering a period of 24 months, from 1 July 2022 to 30 June 2024.

FO had signed this Agreement because we had obtained a guarantee of a minimum budget of 2.9% (General + Individual Increases) for 2023, a priority in a context of inflation and great instability, and a strong revision clause ensuring the opening of new discussions at the beginning of 2023, once the 2022 inflation is known.

It was in the context of this clause that Management first called a meeting with the trade union organizations that signed the agreement (FO, CGC and CFTC), and then with all the representative trade unions.

During these meetings, FO fully played its role as the leading trade union organization in Airbus, by firmly refusing the proposal of a 1% bonus that would have been paid at the expense of salary increases, and then by formulating its proposals forcefully, all of which were heard by Management.

First of all, the guarantee of a general increase (2%) of at least 100€ for everyone up to level IIIB, in order to respond to the problem of inflation which affects the lowest salaries even more strongly on a daily basis.

Secondly, the guarantee included in the agreement of a minimum 85% individual increase distribution rate allowing the recognition of your commitment.

Finally, FO demanded and obtained a specific additional budget of 1.6%. This budget will first of all make it possible to finance the minimum GA of 100€ and will thus benefit all those whose salary is lower than 5000€, i.e. a very large number of employees.

This specific budget will also finance 50% of the "salary delta to be made up" for all the employees concerned by the upgrade to the mini SMH in the future salary grid.

It will thus accompany the positive effects of the future job classification without taking away from the 1.9% budget dedicated to individual increases!

It will therefore contribute to achieving the 85% distribution of individual increases, including for cadre staff, and will therefore be beneficial to everyone!

It is also worth noting that the salary deltas for the SMH minis, which will remain to be made up by July 2024 at the latest, will be financed in the next 2024-2025 Salary Policy by a future specific budget.

At FO, we are very attached to an effective and demanding Social Dialogue, it is our DNA! The progress made in this agreement is indisputable, with not only a global budget for 2023 that increases from 2.9% to 5.5%, but also measures that guarantee the greatest number of employees salary increases.

It is important to note that these conditions are identical throughout the Airbus group: FO coordination at group level allows us to demand a common position that carries weight, and to defend it at the level of each entity. FO defends all the employees of the Group with a single voice.

It is clear that there are those who never sign any wage policy agreement, so to speak, and who, this time, do not know how to position themselves by signing the rider at Airbus Atlantic but denigrating it at Airbus Commercial, even though the two rider are identical... and those who sign with regrets...

For its part, as usual, FO has taken its responsibilities and assumes its signature of a landmark agreement, to defend your interests as best as possible, without demagoguery or cheap shots!

FO, the union of the pay slip.


 


Signature Pol. salariale Signature Pol. salariale