POLITIQUE SALARIALE: Inacceptable

Rédigé le 16/03/2023

Ce jeudi 16 mars, la Direction a réuni les organisations syndicales conformément à notre accord de politique salariale 2022/2024 pour une première réunion de révision de notre accord avec les organisations syndicales signataires (FO, CGC, CFTC).

Cette négociation s’inscrit dans un contexte de très fortes attentes des salariés, au regard de leur situation suite à l’inflation constatée en 2022 et de la pression persistante sur leur pouvoir d’achat.

Les premières propositions de la Direction :

• 1% d’Augmentations Générales (AG),
  • 1,9 % d’Augmentations Individuelles (AI)

avec un mini de 35€ pour les non cadres et 80 € pour les cadres,

• 1% d’Augmentations de salaire AG et/ou AI, à définir
  • 1% de la masse salariale sous forme de prime

Pour rappel, FO avait obtenu 1% d’AG et 1,9% d’AI soit au total un budget de 2,9% comme minimum garanti pour la période 1er juillet 2023 au 1er juillet 2024.

En séance, FO a salué le respect de notre clause de rendez-vous.

FO a rappelé que l’enveloppe globale ne pouvait pas être inférieure au niveau de l’inflation constatée en 2022.

L’enveloppe de 3,9% proposée par la direction ne répond pas aux attentes des salariés et est donc inacceptable pour FO.

Pour FO, il n’est pas acceptable de confondre primes et salaires !

Les primes doivent venir en complément du salaire pour valoriser la performance collective de l’entreprise ou faire face à des situations conjoncturelles comme FO l’a revendiqué en 2022.

Au-delà du chiffre de 3,9% qui devra évoluer significativement, FO a revendiqué :

• Un niveau d’augmentations générales plus élevé,
  • Une augmentation générale minimum pour le personnel cadre et non cadre,
  • Un niveau d’augmentations individuelles permettant un taux de distribution de 80% minimum pour le personnel Cadre et non Cadre, ainsi que des AI mini supérieures.
  • Un budget spécifique pour la mise au salaire mini (SMH) dans le cadre de la nouvelle classification pour les salariés concernés

FO, attaché au dialogue social et à la pratique contractuelle, a demandé à la direction l’organisation d’une nouvelle réunion dans les plus brefs délais.

FO, le syndicat de la fiche de paie

Prochaine réunion le 20 mars 2023

WAGE POLICY

Unacceptable

This Thursday, March 16, Management brought together the trade unions in accordance with our 2022/2024 wage policy agreement for a first review meeting of our agreement with the signatory trade unions (FO, CGC, CFTC).

This negotiation is part of a context of very high expectations from employees, given their situation following the inflation observed in 2022 and the persistent pressure on their purchasing power.

Management’s first proposals:

• 1% General Increases,
  • 1,9 % Individual Increases
    with a minimum of 35€ for non cadres and 80€ for cadres,
  • 1% Increases, General or Individual, to be defined

• 1% as a bonus

As a reminder, FO had obtained 1% General Increases and 1.9% Individual Increases, i.e. a total budget of 2.9% as guaranteed minimum for the period July 1, 2023 to July 1, 2024.

In the session, FO welcomed the respect of our “review clause”.

FO recalled that the overall envelope could not be lower than the level of inflation observed in 2022.

The 3.9% envelope proposed by management does not meet the expectations of employees and is therefore unacceptable for FO.

In addition, for FO, it is not acceptable to confuse bonuses and salaries!

The bonuses must come in addition to the salary to enhance the collective performance of the company or to deal with economic situations as FO claimed in 2022.

Beyond the figure of 3.9% which will have to improve significantly, FO claimed:

• A higher level of general increases,
  • A minimum general increase for cadre and non cadre staff,
  • A level of individual increases allowing a distribution rate of at least 80% for cadres and non cadres, as well as higher minima
  • A specific budget to set the salary of concerned employees to the minimum wage (SMH) within the framework of the new classification.

FO, attached to social dialogue and contractual practice, asked management to organize a new meeting as soon as possible.

FO, the payslip union

Next meeting scheduled on March 20