Compte rendu du CSE-C extraordinaire du 4 avril 2022

Rédigé le 15/04/2022


  • 2ème réunion d’information R2 sur le projet de création d’un “Global Business Services” (GBS) au Portugal

  • La création d'Airbus GBS au Portugal a été préférée à l'option "externalisation" pour faciliter la prochaine étape de transformation des services support en regroupant et en reliant les processus et outils à travers les fonctions et les entités (Finance, HR, IM, Procurement, Engineering, Communication, Sales et Legal).

A FO, nous restons cependant convaincus que la direction aurait pu aussi faire le choix de conserver et développer ces activités au sein des Natcos fondatrices, les salariés impactés ayant les compétences pour répondre aux besoins d'Airbus d'aujourd'hui et de demain.

  • Le transfert d’activités doit se faire en douceur, organisé par lots, progressif et étalé sur 3 ans (entre 2023 et 2025) et concerne 122 ETP (Équivalent Temps Plein) pour la France. Il est prévu d’accompagner le redéploiement des salariés concernés de F et de H avec différentes mesures, en garantissant qu’il n’y aura aucun transfert forcé ni changement géographique.

  • L'accompagnement des salariés concernés par le transfert se fera avec le cabinet LHH qui va mettre en place des séances de coaching. Les offres de postes correspondant aux compétences des salariés à redéployer leur seront proposées prioritairement.

  • Pour identifier les postes compatibles dans le cadre de ce redéploiement, des passerelles vont être mises en place avec les organisations OT (logistique), Qualité (Responsable Qualité Conformité (QCM)), RH (Reward Operations), achats en cours de discussion avec POD et PJ, Finance (comptabilité, controlling, taxes, transformation et digital contrôle interne). Discussions à venir avec le Pool de secrétaires / assistants, avec FMRE, avec la Fonction Audit (compétences comptables pour les plus hauts profils) et les postes d'appui à la production (ex: RIF, magasins logistique) .

 

 

  • Information relative au projet BEST (Boost Experience for Smart Travel)

  • Sélection d’un nouveau prestataire de voyage d’affaire dans le cadre de l'appel d’offre lancé en 2020. 

  • American Express GBT (prestataire actuel) et BCD ont été présélectionnés. C’est finalement BCD Travel qui est retenu comme le prestataire unique de voyage d’affaire d'Airbus Groupe aux USA/Canada, en Chine, en Inde et en Europe (contrat de 5 ans) 

  • Service amélioré : heures ouvrables étendues, délais de réponses plus rapides, communication plus performante avec support au voyageur avant et pendant son voyage (rappels, alertes, infos utiles en temps réel,...). 

  • Apporter plus de flexibilité dans le choix d'hôtel et de l’itinéraires de vol grâce à l’application “TripSource” qui permet aussi d’obtenir l'aide d'un agent à tout moment (par téléphone, email ou chat).

 

 

  • Information relative au projet “Smartphone for All” 

  • Le COMEX a décidé le 7 mars 2022, un déploiement systématique de smartphones, y compris pour les personnels d'atelier, comme cela a déjà été fait avec succès dans des projets pilotes sur certaines usines.

  • Objectif : renforcer l'équité et harmoniser les règles de la vie au travail, l’accès pour tous au Hub et à Google Workspace (myHR, …). Tous les salariés auront accès aux informations de l'entreprise.

  • 35 000 smartphones supplémentaires sur 2 ans pour couvrir toute la population d’Airbus Groupe, l’objectif de déploiement sur tous les pays est fin 2023.

  • Renforcer le support de proximité pour les utilisateurs grâce aux “Techbar” qui devront fournir un réel support aux utilisateurs (à Blagnac, bâtiment B75, à, Lagardère - bâtiment L61- L66 et à Saint Martin - bâtiment M01 et M53)

 

Considérations FO

 

Concernant le projet “Global Business Services” (GBS) au Portugal et ses conséquences, FO connaît les difficultés rencontrées durant le plan Odyssey par les personnels (dont H) devant se trouver un nouveau poste, et nous comprenons l’inquiétude légitime des nouveaux salariés impactés par ce projet GBS. 

FO veillera donc à ce que la volonté affichée « d’un transfert en douceur » et les mesures d’accompagnement annoncées soient pleinement mises en œuvre et que les tous les personnels à redéployer retrouvent leur place dans la sérénité. 

Nous veillerons également à l'application des mesures pour limiter les risques psychosociaux.

En effet, seule une période de transition dans un climat social apaisé permettra de garantir la continuité du business sur Toulouse et le succès de ce projet.

 

Par ailleurs, FO accueille très favorablement le projet “Smartphone for All” consistant à attribuer un téléphone portable professionnel à tous les salariés

Cette décision répond à une revendication portée de longue date par FO de donner à tous la même facilité d’accès aux informations et aux outils de l’entreprise. Ce manque d’harmonisation s’était fait cruellement sentir durant la crise sanitaire, compliquant l’accès à l'information et aux directives pour les populations d'atelier.

 

CR du CSE-C du 4 avril 2022-V2 CR du CSE-C du 4 avril 2022-V2