inFO RELOAD – Classification #1

Rédigé le 24/01/2022


La nouvelle "Classification" est un thème majeur du Nouveau Dispositif Conventionnel de la Métallurgie (NDCM), et par conséquent du projet RELOAD.

A partir du 1er janvier 2024, les grilles et les niveaux non cadres et cadres actuels (190, 215, ..., 305, 335 points, II, IIIA, IIIB, etc...) seront remplacés par la grille unique ci-dessous applicable dans l'ensemble des entreprises de la branche :



 

Pour bâtir cette grille, 6 critères classants ont été définis :

  • Complexité de l’activité
  • Connaissances requises pour le poste
  • Autonomie
  • Contribution (impacts de cet emploi sur la performance et les activités d’un service/département/entité)
  • Encadrement – Coopération
  • Communication

Chaque critère est noté de 1 à 10 points (du plus simple au plus compliqué). La somme de ces notations donne au final des postes évalués de 6 à 60 points.

Il n’y aura pas d’équivalence entre les deux systèmes mais une chose est à retenir : un poste cadre ne pourra pas être évalué en dessous de la position F11, c’est-à-dire 37 points.

Autre différence de taille : la nouvelle grille est un classement des emplois, et non plus des salariés.

=> La philosophie est donc différente : alors qu’aujourd’hui vous « portez » avec vous votre « grading » tout au long de votre évolution dans l’entreprise au gré de vos mobilités, demain vous occuperez un poste niveau x, puis un poste niveau y, etc…

Dernier point essentiel : lors du changement de grille au 1er janvier 2024, vous ne pourrez en aucun cas voir votre rémunération totale revue à la baisse, et ce quelle que soit la cotation qui sera rattachée à votre poste. 

Dans notre prochaine comm’ sur le sujet, nous détaillerons les étapes prévues au sein d’Airbus pour basculer du système actuel vers le nouveau.


The new « Classification » is a major theme of the New Conventional Device for Metallurgy (NCDM), and therefore of the RELOAD project.

From January 1, 2024, the current non cadres and cadres grids and their associated levels (190, 215, …, 305, 335 points, II, IIIA, IIIB, etc.) will be replaced by the single grid provided above (in the French section of this article), which will be applicable in all companies of the branch:

To build this grid, 6 ranking criteria were defined:

  • Complexity of the activity
  • Knowledge required for the position
  • Autonomy
  • Contribution (impacts of this job on the performance and activities of a service/department/entity)
  • Supervision – Cooperation
  • Communication

Each criterion is scored from 1 to 10 points (from the simplest to the most complicated). The sum of these ratings ultimately results in positions rated from 6 to 60 points as mentioned in the new grid

There will be no equivalence between the two systems but one thing should be remembered: a cadre position cannot be evaluated below the F11 position, that is to say 37 points.

Another major difference: the new grid is a classification of jobs, and no longer of employees.

=> The philosophy is therefore different: whereas today you « carry » your grading with you throughout your evolution in the company according to your mobility, tomorrow you will occupy a position level x, then a position level y, etc…

Last essential point: during the change of grid on January 1, 2024, you will in no case be able to see your total remuneration revised downwards, regardless of the rating that will be attached to your position.

In our next communication on the subject, we will detail the steps planned within Airbus to switch from the current system to the new one.