Communiqué de presse : Réorganisation industrielle, FO demande des garanties.

Rédigé le 26/04/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   :  INFO METAUX

Lors de la réunion du Comité européen (SE-WC), du Comité de groupe et des CSE-C la semaine dernière, la Direction d’Airbus a annoncé ses intentions sur son projet de future organisation industrielle. Elle prévoit la création de deux sociétés d'assemblage d'aérostructures en France et en Allemagne. Les créations des nouvelles entités seraient rattachées à la fonction des Opérations, au sein d’Airbus Commercial, pour la France cela regrouperait les sites Airbus de Nantes, de Saint-Nazaire et de Stelia Aerospace ainsi que des activités d’ingénierie de Toulouse, avec un effectif de plus de 9 000 salariés.

Si FO se félicite de voir cette activité reprendre une place centrale dans le groupe, cette orientation n’en pose pas moins de nombreuses questions.

En quoi cette nouvelle organisation industrielle garantit-elle l’avenir des sites et des emplois sur l’ensemble des pays ? Ce changement de cap n’est pas le premier chez l’avionneur et notre organisation n’oublie pas qu’en 2008, elle avait dû combattre le plan Power 8, et en particulier la vente d’une partie de l’activité aérostructure qui n’était plus, à l’époque, pour certains de ses dirigeants, coeur de métier. Grâce à notre détermination, cette vente n’avait pas eu lieu et nous avons eu de cesse, par la publication de nos livres blancs pour la défense de l’industrie, dont celui sur les aérostructures, de démontrer qu’elles sont indispensables et coeur de métier dans une stratégie industrielle digne de ce nom. Aujourd’hui, la Direction reconsidère enfin cette activité comme coeur, ce dont on ne peut que se réjouir.

Néanmoins, la Fédération FO de la métallurgie restera vigilante afin que ces nouvelles entités d’Airbus, et ce quel que soit le pays concerné, soient considérées comme des sociétés à part entière du groupe et que leur regroupement n’entraîne pas à plus long terme des risques de démantèlement et de pertes d’emplois sur l’ensemble de la filière.

FO Métaux s’assurera du maintien du statut social des salariés, de la préservation des emplois et des compétences, de la pérennité du nouvel ensemble et de son développement avec des investissements significatifs, notamment dans la recherche, afin de garantir l’avenir.
Un projet aussi structurant que celui présenté ne peut se faire sans le soutien, sans l’adhésion et l’implication des femmes et des hommes d’Airbus group.

Pour cela, FO sera exigeante sur l’obtention de garanties qui préparent l’aéronautique de demain.

Paris le 26 avril 2021

Contacts :
Dominique DELBOUIS, Coordinateur FO Airbus Group 06 13 19 14 09
Edwin LIARD, Secrétaire Fédéral en charge de l’aéronautique, espace et défense 06 71 94 70 94

Réorganisation d'Airbus - FO demande des garanties Réorganisation d'Airbus - FO demande des garanties