Semaine à HAUTS RISQUES

Rédigé le 21/09/2020


Au bout de près de trois mois de négociations, de réunions des instances représentatives, tant au niveau européen qu’au niveau national, vos élus entrent dans le «Money Time ».

Le temps où les défis qui nous sont posés peuvent trouver des réponses équilibrées, justes et justifiées, pour renforcer AIRBUS sur le plan social, économique et industriel…Ou bien le temps où l’excès et l’obsession de tailler dans les effectifs, risquent de faire basculer notre modèle social vers l’irrationnel et la déraison !

Plusieurs réunions sont à l’ordre du jour dès aujourd’hui et durant toute la semaine :

  • Comité de Groupe AIRBUS France (CGAF) : ce lundi matin
  • 1ère réunion de négociation d’un Accord de Performance Collective (APC).
  • 3ème réunion de négociation de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
  • Réunion du Comité Européen de Groupe (SEWC). Mardi et Mercredi
  • Réunion du Comité Social et Economique Central (CSE-C).

Le calendrier de ces réunions se poursuivra ensuite jusqu’au 15 octobre, date à laquelle nous devrions donner un avis définitif sur le contenu du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

Réunion du Comité de Groupe Airbus - France :

Lors de la réunion du CGAF de ce jour, FO a pris acte des premières remarques formulées par les cabinets « Stratorg » et « Technologia », que nous avons mandatés pour analyser le plan ODYSSEY.

A la lumière des auditions auxquelles ils ont déjà procédés, tous deux considèrent que ce plan est abouti sur les aspects financiers, mais déséquilibré sur les questions d’accompagnement social et de stratégie industrielle de moyen et long termes.

Pour compléter ces analyses et éclairer toutes les pistes qui doivent nous permettre d’aboutir à notre première revendication, «  Zéro licenciement contraint », nous avons demandé au cabinet Stratorg :

  • D’établir une simulation de l’impact sur l’emploi d’une généralisation de l’APLD à l’ensemble des salariés sur un volume de 15%, puis de 30% d’inactivité.
  • D’établir une simulation de l’impact sur l’emploi en cas de non implantation d’une chaîne A321 à Toulouse, au vu de l’évolution prévisible du carnet de commandes en faveur de l’A321 XLR.
  • De mesurer l’impact des livraisons d’avions à Toulouse sur la balance du commerce extérieur de la France. Et de simuler l’évolution de cet impact à moyen et long termes, avec l’amenuisement prévisible des livraisons d’avions long courrier et le risque d’arrêt à court terme des livraisons d’A320 au profit de l’A321.
  • De faire un état des lieux de l’ensemble des dispositifs de formation collectifs et individuels et des financements mobilisables pour protéger l’emploi et préparer l’avenir. Ainsi que de faire le recensement des métiers et compétences d’avenir et la quantification des besoins tant en nombre de postes à préparer qu’en terme de budgets à mobiliser.

L’ensemble des mesures concernées par ces demandes d’éclaircissement, qui s’ajouteront aux départs volontaires et au Dispositif de Cessation Anticipée d’Activité (DCAA) entre autres, doivent nous permettre d’arriver au Zéro licenciement contraint !

Accord de Performance Collective (APC) :

Alors que nous sommes encore loin du compte dans la sauvegarde de l’emploi et que le spectre des licenciements secs plane toujours sur AIRBUS, notre Direction ouvre des négociations sur la performance collective.

Nous posons trois questions sur ce point !

  • Un accord d’APC pour quoi faire ?
  • Pourquoi un accord d’APC seulement au sein d’AIRBUS en France et nulle part ailleurs en Europe ?
  • Pourquoi invoquer l’APC alors que toutes les autres pistes n’ont pas été totalement explorées ?

FO considère que toutes les pistes, comme l’APLD, le DCAA, la durée du plan, la formation professionnelle, les dispositifs de prêts de personnels, etc. n’ont pas été complètement étudiées.

Activité Partielle de Longue Durée :

FO continue de revendiquer l’application massive et l’élargissement du périmètre d’application de ce dispositif qui répond parfaitement à la conjoncture de la crise.

FO met en garde la direction sur l’application inéquitable de ce dispositif, qui risque de créer de la division entre les différentes catégories professionnelles.

Comité Européen de Groupe (SEWC) :

FO revendique la cohérence des calendriers et des mesures sociales au sein d’AIRBUS en Europe, afin de garantir qu’à l’issue de ces négociations, les accords politiques et les partages industriels historiques, soient préservés.

En conclusion, FO considère que la stratégie de négociation de nos dirigeants dénote une volonté déraisonnable de tirer d’abord un profit financier de cette crise, avant même de protéger l’entreprise et de préparer l’avenir.

Il est encore temps pour tout le monde de ne pas ajouter une crise sociale à la crise sanitaire et économique… Mais pour cela, il faut que l’ensemble des parties en soient convaincues.

A FO nous sommes toujours disposés à trouver les compromis raisonnables qui nous permettront de valoriser le dialogue social et de sauvegarder l’emploi au sein d’AIRBUS.

FO, Notre industrie, Nos emplois !


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