Gilets jaunes, syndicats, mêmes revendications !

Rédigé le 29/11/2018

Le mouvement des gilets jaunes continue et bénéficie d’un soutien populaire important. FO comprend ce mouvement citoyen qui exprime un mécontentement juste, lié initialement à l’augmentation des taxes du carburant et, au global, à la question du pouvoir d’achat.
FO condamne cependant tous les actes de violence et les débordements qui ont eu lieu dans les différentes manifestations, actes dont les gilets jaunes ne sont généralement pas responsables.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement, qui reste depuis plusieurs mois sourd aux revendications des organisations syndicales, s’enferme dans des risques de mouvements citoyens non contrôlés et non encadrés.
Il est vrai qu’à force de ne plus écouter, de contraindre, voire de mépriser les corps intermédiaires, les risques de débordement pourraient se généraliser. Les responsables sont donc bien celles et ceux qui restent sourds aux revendications des Organisations Syndicales.

Le pouvoir d'achat est donc au centre des préoccupations. A ce sujet, notre Confédération revendique la généralisation de la prime de transport, l’augmentation du salaire minimum et un moratoire sur les taxes pour traiter l'urgence des situations précaires.
De plus, il convient de trouver aussi rapidement des solutions pour les retraités et les chômeurs qui subissent de plein fouet ces augmentations de taxes.

Si le gouvernement fait en sorte que les entreprises soient de plus en plus productives et compétitives en taxant moins le coût du travail, il faut que ce gouvernement comprenne aussi, que taxer celles et ceux qui se rendent au travail, c’est taxer celles et ceux qui créent la richesse de notre économie et des entreprises.

Le 27 novembre, dans le cadre des annonces pour la transition énergétique et après avoir installé le Haut Conseil pour le climat, le Président de la République n’a pas fait d’annonce concrète pour répondre aux demandes des gilets jaunes, même s'il a laissé entrevoir l'éventualité d’un mécanisme pour réduire la fiscalité sur les carburants.

FO constate donc à nouveau la non prise en compte du désarroi exprimé par les gilets jaunes .
Persuadés que leurs revendications sont justes mais aussi que les manifestations citoyennes spontanées ne peuvent être une solution pérenne à l'expression de revendications collectives, nous reconnaissons la légitimité de cette mobilisation tout en appelant l’ensemble des citoyens à s’investir dans les organisations syndicales et à leur redonner du poids.

La Démocratie ne peut se priver de corps intermédiaires représentatifs. FO ne prétend pas être parfait mais ce qui est sûr, c’est que FO n’a jamais cessé d'agir sur les questions centrales de pouvoir d’achat, comme dans Airbus par exemple, et de fiscalité plus juste.