Revalorisation de la grille salariale des ingénieurs et cadres pour 2022

Rédigé le 21/03/2022

Métallurgie :   +3,1% pour la grille salariale des ingénieurs et cadres pour 2022

Le 18 mars, après une quatrième réunion de négociation sur le sujet, FO a signé l’accord 2022 sur la revalorisation des minima de la grille des appointements des ingénieurs et cadres de la Métallurgie. Cet accord, qui s’applique à l’ensemble de la grille, prévoit une revalorisation des minima de 3,1%.

Après un accord à hauteur de 0,7% en 2021, en pleine crise Covid-19, FO a revendiqué dans cette négociation un relèvement significatif des minima, dans un contexte inflationniste.

Après une inflation moyenne de 1,6% en 2021, les niveaux mensuels d’inflation glissante sur les premiers mois de 2022 se situent autour de 3,5%. L’inflation moyenne à fin 2022 est, à ce jour, difficilement prévisible du fait des incertitudes liées aux conséquences économiques du conflit en Ukraine.

Dans la négociation, FO a donc demandé une compensation du « manque à gagner » de 0,9% (1,6% - 0,7%) et une anticipation significative sur l’inflation moyenne 2022.

La délégation patronale, quant à elle, ne souhaitait initialement pas dépasser 2,5%. Devant le refus de FO et des autres organisations syndicales, une nouvelle proposition patronale à 2,7% a été faite lors d’une deuxième réunion le 18 février, suivie d’une à 2,9% lors d’une troisième réunion le 8 mars.

Face à un nouveau refus des OS, c’est finalement sur un compromis de 3,1% qu’un accord a pu être trouvé, accord absolument nécessaire pour éviter un décrochage des minima. Ce chiffre permet de protéger  le  pouvoir  d’achat  des  ingénieurs  et  cadres  en  2022,  en  particulier  pour  ceux  qui  sont «poussés»  par  les  minima  conventionnels  et  d’éviter  un  décrochage  par  rapport  aux  minima  qui entreront en vigueur début 2024, dans le cadre de la nouvelle convention collective.

FO regrette la non prise en compte de sa demande de clause de revoyure en cas de fort dérapage de l’inflation. A ce sujet, la délégation patronale a expliqué la très grande difficulté pour les petites et moyennes entreprises pour mettre en œuvre une telle mesure mais s’est engagée à aborder le sujet de l’inflation 2022 lors des prochaines négociations sur les minima ingénieurs et cadres qui devront commencer avant la fin 2022.

Alors que  l’activité  industrielle  s’était bien relancée suite  à la crise  sanitaire (dont  la  fin reste  à confirmer), de nombreuses incertitudes émergent quant aux conséquences économiques du conflit en Ukraine. Dans ce contexte mouvant et très incertain, FO considère que cet accord offre de réelles garanties  et  constitue  une  base  solide  pour  des  négociations  salariales  ambitieuses  dans  les entreprises.

Ce  compromis  illustre  le  réformisme  exigeant  porté  par  notre  organisation  qui  démontre,  une nouvelle  fois,  son  efficacité  et  sa  capacité  à  défendre  les  intérêts  de  toutes  les  catégories professionnelles de salariés.

Métallurgie - minima Ingénieurs et Cadres 2022 Métallurgie - minima Ingénieurs et Cadres 2022