Message de notre Secrétaire Général Jean Sébastien SEIGNÉ

Rédigé le 23/12/2020

Chères Adhérentes, chers Adhérents,

Le Bureau Syndical FO Airbus Opérations Toulouse se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, pour vous et vos proches.

Cette année 2020 aura marqué à coup sûr notre nation et nos institutions. Notre entreprise comme beaucoup d’autres a été touchée de plein fouet. Dès le mois de mars nous avons commencé les négociations avec la direction dans des conditions inédites.

Plusieurs accords liés à la Crise sanitaire ont été négociés en un temps record, pour sauver notre entreprise et nos emplois.

Puis ce fut l’annonce du plan de suppression de 2398 emplois sur notre périmètre Toulousain.

Là encore notre Syndicat a pris ses responsabilités pour négocier d’arrache-pied un plan de départs volontaires, puis un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et enfin un accord sur l’Activité Partielle de Longue Durée. Il s’agissait ni plus ni moins que de sauver AIRBUS, nos emplois, nos salaires et de protéger nos familles.

Aujourd’hui nous sommes en bonne voie pour arriver à notre revendication première, le « Zéro Licenciement Contraint ». Le chemin n’est pas terminé, mais notre engagement et notre pugnacité à travers le dialogue social seront récompensés. A FO nous en sommes persuadés !

Nous avons une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui nous quittent en ce moment. Nous tenons encore à les remercier pour le travail accomplit, le succès d’Airbus c’est aussi le leur !

Nous en aurions presque oublié que notre Syndicat aura traversé, à la suite des élections professionnelles de décembre 2019 et dès le début de l’année 2020 un changement sans précédent.

L’arrivée du CSE et la mise en place de nouvelles commissions, mais aussi l’intégration dans nos ateliers et bureaux de nos Représentants de la Vie Sociale. Notons aussi que les évolutions législatives nous ont contraint à réduire de plus de 40 %, le nombre de nos mandatés de terrain…

Je tenais donc aussi à travers ce message remercier l’ensemble des militants FO, qui dès le dé-confinement sont « montés au front », dans les ateliers et les bureaux, pour faire respecter les règles sanitaires et identifier les risques.

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous rejoindre cette année et je vous en remercie sincèrement, parce que sans adhérent il n’y a pas de syndicat. Vous êtes aussi la démonstration que l’engagement au service du collectif n’est pas une valeur dépassée.

Au terme de cette année si compliquée pour tout le monde, il est donc temps de prendre un peu de repos avant de relever de nouveaux défis en 2021… A commencer par celui de clore notre PSE et de garantir l’emploi de chacun d’entre nous, de préserver nos conditions de travail et nos garanties sociales.

Souhaitons que l’année 2021 nous délivre de meilleures surprises que 2020… Nous en avons tous besoin.

La Solidarité, la bienveillance sont nos valeurs, elles seront pour AIRBUS des atouts majeurs pour affronter l’avenir.

En attendant prenez bien soin de vous et de vos proches !!!

Amitiés Syndicales

Jean-Sébastien SEIGNÉ