Classification de votre emploi, FO à vos côtés dans cette étape importante

Rédigé le 21/03/2023

Airbus est la seule entreprise de l’aéronautique, et même de la métallurgie, à avoir anticipé la mise en œuvre de la nouvelle classification, qui découle de la Nouvelle Convention Collective Nationale du secteur signée en février 2022 par FO, CGC et CFDT, et applicable au 1er janvier 2024.

Cette nouvelle convention collective de la métallurgie s’impose aux 44000 entreprises de la branche.

Un accord de “Mise en œuvre de la Classification” a été négocié et signé par FO dans le Groupe. Il encadre la méthodologie et définit le calendrier de déploiement.

Lors de la négociation de cet accord, FO a revendiqué et obtenu deux points :

• La remise anticipée des fiches d’emploi avec 9 à 10 mois d’avance, sans attendre le 1er janvier 2024 pour :
    • laisser le temps à chacun de comprendre et s’approprier la cotation de son emploi, qu’il ne faut surtout pas confondre avec la cotation du salarié.
    • pouvoir si nécessaire contester la cotation de son emploi lorsque les explications fournies par le manager et le HRBP ne sont pas partagées par le salarié,
    • avoir le temps nécessaire pour que les incompréhensions ou désaccords, qu’ils soient individuels ou collectifs, puissent être étudiés plus en détail et traités avant la mise en application au 1er janvier 2024,
  • La création d’une commission paritaire de suivi qui se réunira autant que nécessaire, et dans laquelle FO ne manquera pas de remonter les réclamations collectives.

La prochaine Commission Paritaire de Suivi aura lieu le 5 avril 2023, une fois l’ensemble des fiches d’emploi remises à tous les salariés.

FO Airbus a fait former par notre fédération de la métallurgie, des experts à la cotation des emplois. Un  CCPM  valide leur capacité d’expertise sur la cotation des emplois, qui leur permet donc de discuter avec la Direction avec les mêmes éléments de langage et le bon niveau de compréhension.

Pas de stress, nous avons 9 mois devant nous et bien plus si nécessaire pour vous accompagner, répondre à vos questions, et porter vos réclamations.

Il est évident que devant cette évolution majeure de notre système de classification  et  au regard du nombre de salariés et de fiches d'emploi, des anomalies de cotation seront constatées et reconnues.

FO sera à vos côtés !

Que faire si la fiche descriptive d’emploi, et donc la cotation, remise par votre manager ne correspondent pas selon vous à votre emploi ?

Vous disposez de 30 jours pour porter à la connaissance de votre manager vos remarques et demandes d’éclaircissement, ou votre contestation en cas de désaccord.

Dans un premier temps, notifiez par écrit votre désaccord.

Cela peut se faire par courriel à votre manager et HRBP en copie ou via myPulse, dans le champ “commentaire”, lorsque vous accusez réception du document remis par votre manager.

La validation dans myPulse ne vaut pas acceptation. Cette étape confirme seulement que votre manager vous a remis votre fiche d’emploi.

Dans tous les cas, un entretien avec votre manager est indispensable.

Dans un second temps, prenez contact avec votre délégué.

Nous étudierons ensemble votre fiche d’emploi, et analyserons avec vous la cohérence entre votre poste et la fiche d’emploi / cotation retenue. De la théorie à la pratique, il faut désormais mesurer les écarts potentiels.

Assistés par nos experts, nous vous accompagnerons pour ajuster la fiche d’emploi et/ou la classification associée si nécessaire.

FO reste à vos côtés dans cette étape importante.

La nouvelle convention ne rentrera en application que le 1er janvier 2024, cela nous laisse le temps d’agir sur des situations collectives comme individuelles.

Pour FO, il est important que les salariés aient une parfaite compréhension de leur fiche d’emploi et de la classification associée.

La présence de FO au sein de la Commission Paritaire de Suivi est une garantie supplémentaire pour les salariés quant à l’évolution du catalogue des emplois.

Pour FO l’heure est à la discussion, et à la recherche de solutions concrètes au regard des attentes des salariés.

Les salariés d'Airbus Opérations Toulouse et d’Airbus SAS en désaccord sur leurs cotations peuvent compter sur FO pour les accompagner et les représenter au mieux dans leurs démarches.

Classification- Process_VF Classification- Process_VF