Article de La Dépêche : Airbus rouvre partiellement ses usines aujourd'hui

Rédigé le 23/03/2020

Après quatre jours de fermeture, les usines toulousaines d’Airbus rouvrent ce matin. Il s’agit toutefois d’une reprise en douceur uniquement pour les salariés volontaires qui concernera environ un millier de personnes de production. "Environ 10 % des effectifs reprennent le travail ce lundi" chiffre Jean-Sébastien Seigné, secrétaire général FO d’Airbus Operations. Le syndicat n’était pas favorable à cette reprise du travail. Selon lui, la seule façon de faire reculer le virus, c’est le confinement total et ça vaut aussi pour les usines Airbus. "Notre priorité c’est la sécurité des salariés. Même si la direction a pris des mesures d’organisation du travail nous serons intransigeants sur la sécurité !" prévient l’élu syndical.

Dès ce lundi et surtout demain, FO va donc déployer plusieurs dizaines d’élus dans les usines de Saint-Martin-du Touch de Toulouse ainsi qu’à Colomiers pour contrôler les conditions de travail et les gestes barrière.

Des caméras thermiques

Pendant quatre jours de fermeture, la direction d’Airbus a travaillé à la mise en place d’une nouvelle organisation du travail pour garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire, notamment sur les lignes d’assemblage. Celle de l’Airbus A320 rassemble d’ordinaire 1 200 salariés. Cette semaine, ce sera beaucoup moins. "Il n’est pas question de voir les usines se remplir de façon inappropriée et pour ceux qui le peuvent, le télétravail doit rester une règle absolue", martèle Jean-Sébastien Seigné. Si on applique le taux de 10 %, cela se traduit par une centaine de salariés pour l’A320 répartis en deux équipes.

Selon nos informations, le travail des compagnons sera organisé en deux postes de six heures (au lieu de 8 heures), en micro-équipes avec une exigence d’auto-distanciation. Chacun serait doté de trois à quatre masques par jour. Airbus aurait reçu un stock de 20 000 masques en fin de semaine dernière. Un travail de nettoyage et de désinfection durera deux heures avant l’arrivée de la seconde équipe. La restauration sur place est aussi supprimée provoquant la mise au chômage technique de 418 salariés du Comité social économique (CSE) au moins jusqu’au 31 mars puisque les restaurants sont autogérés. Des caméras thermiques pourraient être installées à l’entrée des sites pour prendre la température des salariés. Quant aux personnes à risque (asthmatiques, cardiaques, diabétiques…), elles sont appelées à se signaler auprès de leur médecin traitant.

"travailler fort en fin d’année"

FO, le syndicat majoritaire dans les usines Airbus peut concevoir de "finir les avions en cours d’assemblage" mais pas de lancer la production de nouveaux appareils. "Nous avons toujours su trouver des solutions avec la direction. S’il faut mettre un grand coup de collier au dernier trimestre 2020 pour rattraper le retard, les salariés seront là comme ils l’ont toujours été !" anticipe le secrétaire général FO Airbus Operations.